Voici quelques trucs pour rendre vos montages plus dynamiques et intérressants à regarder. Vidéos ou diaporamas.
Règle #1
Vous devez faire un montage simple et rapide…. et limiter la durée le plus possible. Voyez toujours votre clip comme une publicité: il est mieux de montrer un “best of” de 2 minutes, que tous vont regarder, au lieu de faire un montage de 17 minutes que les gens vont “survoler” rapidement par manque d’intérêt. tentez de limiter à 5 secondes, chacun de vos plans… sauf si le montage est lent et vaporeux…
Vous devez aussi investir BEAUCOUP de temps pour créer de bons montages… en vidéo, la règle est généralement d’une heure de travail pour une minute de vidéo.
Règle #2
Trouvez un angle ou un sujet pour votre vidéo – Chaque séquence doit apporter quelques chose à l’histoire que vous racontez. Si vous présentez un événement de BMX, vous ne devriez pas (trop) inclure de séquence où il n’y a pas de courses ou du moins….. de vélos! N’allongez pas le montage avec des images qui ne font pas vraiment partie de votre histoire. Coupez ce qui n’est pas bon et n’utilisez pas les mauvaises prises de vue!
Règle #3
Attention aux transitions… Vous ne faites pas une démo de tous les effets disponibles dans votre logiciel… de simples x-fade, autant pour l’image que pour la musique sont souvent plus efficace et ne prendrons pas le dessus sur votre histoire… N’ayez pas peur de jouer les séquence à 80% ou 50% de la vitesse réelle…
Règle #4
Attention au titres, et textes – les images doivent parler par elles-même… si vous devez expliquer ce qui ce passe avec du texte…. vos images ne racontent donc pas l’histoire. résistez à la tentation d’ajouter un “faux” générique à la fin. Encore une fois, la règle des 5-6 secondes devrait normalement être utilisée.
Règle #5
Améliorez la qualité de vos images à la prise de vue – Apprenez les règles de base de la photographie (règle des tiers etc.) afin de rendre vos images encore plus impressionantes.
Règle #6
Choisir une musique qui accompagnera votre histoire ET le montage…utilisez une musique douce et fluide si le montage de la course de motocross est lent et presque toujours au ralenti…
Règle #7
Cherchez toujours à vous améliorer…. demandez et écoutez les commentaires des gens (pas juste les “like” sur facebook) – comparez vos montages à des vidéos professionnels afin de comprendre ce qui les rends si bons….N’ayez pas peur de recouper votre montage une deuxième ou troisième fois.
En terminant voici, un example deux (TRÈS TRÈS) bons montages….