Certaines personnes se joignent à un club photo tout simplement pour avoir une activité sociale, alors que d’autres y sont pour apprendre ou partager leurs connaissances et quelques-unes pour gagner des concours : pour moi, toutes ces raisons sont bonnes. Dans un atelier que je présente plusieurs fois par année, je recommande toujours aux gens de connaître le type de juges avant de participer à un concours: les photos de chats ne risquent pas de gagner le concours si un ou des photographes jugent celui-ci. Par contre, la photo de ti-minou risque bien d’avoir plusieurs bonnes notes si c’est un vote populaire.
J’ai dernièrement reçu une copie-conforme d’un membre qui avait trouvé mes commentaires méchants et même dégradants lors d’un jugement récent – selon les dires de monsieur, j’ai exprimé des commentaires personnels très négatifs – oui je l’admet, tous les mots prononcés par moi ce soir-là sortaient de MA bouche!
La majorité des gens aiment mon style franc et direct de critquer les photos, que je tente de colorer de conseils afin d’améliorer la composition, la technique ou tout simplement l’impact des photographies qui me sont présentées – et ce de la façon la plus constructive que possible, car j’ose croire que la majorité des gens qui participent à ces concours sont là pour s’améliorer.
Croyez-vous vraiment que de recevoir uniquement des tapes dans le dos vous aidera à vous dépasser? Comment repousserez-vous les limites de vos connaissances à force de vous faire dire que c’est tellement beau? Les critiques positives font du bien et flattent votre égo, mais qu’allez-vous vraiment en retirer?
Un commentaire qui vous semble négatif ou dur vous donnera généralement beaucoup plus d’informations qu’une tape dans le dos. Prenez donc la critique comme une opportunité d’améliorer votre travail. Si vous la gardez en tête, cette critique vous aidera à ne pas retomber dans le même piège ou tout simplement décider de refaire la même chose la prochaine fois (et c’est correct aussi).