10 trucs pour réussir vos photos de vacances

PHOTOGRAPHIE. Tout le monde a l’air crispé sur vos photos? Vos clichés du rocher Percé, de la sortie familiale au zoo ou de la balade sur le fleuve ne suscitent aucun “Wow!”? C’est quelques lignes sont pour vous. Denis Germain a accepté de dévoiler 10 trucs pour bien réussir ses photos de vacances.

1.   Ayez toujours un appareil avec vous: votre “super” appareil photo ne vous aidera pas si vous le laissez dans la chambre d’hôtel, à la maison ou dans la voiture: vaut mieux toujours avoir avec vous un petit appareil compact, ou même votre cellulaire.

2.  Les cartes mémoires ne coûtent presque rien: placez toujours votre appareil en mode rafale, et ne prenez jamais qu’une seule photo de la scène. Débutez par un plan large de l’endroit où vous vous situez.

3. Changez l’angle de vos prises de vues: n’ayez pas peur de vous pencher, voire de vous coucher au sol ou encore trouvez un balcon pour prendre les activités d’un angle différent.

4.  Rapprochez-vous du sujet. Rapprochez-vous encore… et encore. Vos photos seront d’autant plus intéressantes si le sujet est clair et facilement identifiable. Remplissez le cadre de votre viseur et n’ayez pas peur de couper les jambes ou de ne conserver que le sourire de vos enfants.

08 CELL ne pas tout montrer

Ne pas (essayer de) tout montrer.

©2016 Denis Germain

Faut pas se gêner, et se rapprocher.

... Et se rapprocher encore plus!

… Et se rapprocher encore plus!

5. Racontez une histoire en quelques photos: l’endroit où vous étiez, l’activité, la température, les gens que vous avez rencontrés. Photographiez des petits détails du voyage: le coquillage ou les fraises que vous avez cueillies en famille, l’affiche des villages que vous avez traversés, le menu du resto où vous avez si bien mangé.

6.  Prenez vos photos quand les membres de votre famille ne s’y attendent pas. Évitez les photos posées sans naturel – le «cheeese!» est probablement la pire face que les membres de votre famille peuvent vous offrir.

Cheeeeeese!

Cheeeeeese!

Pas de «cheeese» ici.

Pas de «cheeese» ici.

Moment de complicité!

Moment de complicité!

7.   Vous être le photographe de la famille? N’ayez pas peur de passer votre appareil à vos enfants ou votre conjoint : leurs points de vue sur votre escapade risquent de vous surprendre.. Laissez votre appareil faire le travail (en mode automatique) et ne vous préoccupez pas des réglages que tous vos amis experts en photos vous auront recommandés.

8.  Au retour, partagez uniquement les photos extraordinaires via un diaporama, les réseaux sociaux, un album de scrapbooking ou encore mieux, faites imprimez vos meilleurs clichés. Moins c’est mieux: à quoi bon présenter 32 photographies du même fabuleux coucher de soleil? N’ayez pas peur de supprimer celles qui ne sont pas bonnes. Je préfère regarder vos 12 plus belles photos (ou plus significatives) et me dire «Wow! Je devrais aller à cet endroit» ou »J’aurais aimé faire partie de ce voyage».

9.  Contrairement à la croyance populaire, placez-vous face au soleil lorsque vous photographiez votre famille. Plutôt que d’avoir les yeux à moitié fermés, ils pourront regarder votre objectif avec les yeux bien ouverts. Si la lumière du soleil est trop forte, n’ayez pas peur d’utiliser le flash (particulièrement en plein jour). Encore une fois remplissez le cadre!

©2016 Denis Germain

Avec le soleil en plein visage, les grimaces apparaissent!

Le soleil dans le dos (ou face au photographe), voilà qui est mieux.

Le soleil dans le dos (ou face au photographe), voilà qui est mieux.

 

Un dernier conseil, mais non le moindre….S’amuser!

13 CELL amusezvous

Photo réalisée avec un simple téléphone intelligent.

This entry was posted in comment faire.