72dpi pour le web: une légende urbaine (version longue)

Un fois pour tout! la terre est belle et bien ronde

DPI, PPI, PPP
Dots Per Inch (DPI) est une mesure d’imprimerie (Dots=Points) tout comme la linéature d’une trame qui se calcule en ligne par pouce (LPI)
Pixel Per Inch (PPI) est la mesure de Pixel par pouce sur le capteur de votre appareil photo ou sur l’écran de votre ordinateur
PPP est, en français tout aussi bien “Pixel Par Pouce” ou “Point par pouce“: ce qui ajoute souvent à la confusion.
Mais en bout de ligne, comme plusieurs, j’utiliserai globalement DPI afin de parler de points (dots) de lumière ou de pixels.
Malheureusement Adobe, et de nombreuses autres compagnies propagent encore le mythe qu’il est possible d’avoir un fichier de 800×600 Pixels à 72dpi (ou 300dpi)

Je suis sûr à 200% de ce que je vous raconte – si vous ne me croyez pas…. c’est que mes explication ne sont pas claires et non pas parce que vous avez raison!
Si une section n’est pas claire, relisez là afin de comprendre AVANT de passer à la suivante. (ou envoyez moi votre challenge via courriel-je vais clarifier)

La notion de 72dpi pour le web est, depuis toujours, erronée et ce n’est parce que Adobe vous offre cette option depuis des années qu’elle est pour autant véridique!
Le principe était, il y environ 25 ans, sur un écran cathodique de 13″  que 72pixels à l’écran représentaient 1pouce (PPI). Une façon pour les graphistes de l’époque d’évaluer la taille d’une image – comme les pica dans les journaux ou les points pour les polices de caractère.

OK?
Passez au prochain point

This entry was posted in Uncategorized.